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SOFT SKILLS POUR LES JEUNES : DÉVELOPPEMENT POSITIF DE LA JEUNESSE

Une série d'études a été menée sur les compétences générales dont ont besoin les jeunes pour se développer. Ces études se concentrent sur l'identification des compétences les plus pertinentes pour les résultats clés des jeunes, notamment :

  • la réussite des jeunes sur le marché du travail

  • la prévention des comportements à risque

  • la santé

et sur la manière d'aider les adolescents et les jeunes adultes à acquérir ces compétences clés.

Les programmes internationaux de développement des jeunes se sont de plus en plus concentrés sur des interventions qui développent ces compétences appelées compétences de vie, compétences socio-émotionnelles et soft skills entre autres.


Quelles compétences générales sont les plus susceptibles d'offrir les plus grands avantages aux jeunes ?


Les études qu’un ensemble commun de compétences peut conduire à des résultats positifs dans plusieurs domaines de la vie des jeunes, y compris la santé, la prévention de la violence et la réussite professionnelle.


Pourquoi les compétences socio-émotionnelles ’Soft Skills’ sont-elles importantes ?


Les données probantes dans tous les domaines et disciplines mettent en évidence l'importance des «compétences socio-émotionnelles» pour l'éducation à long terme, l'emploi, la santé et la prévention des comportements à risque. Des recherches empiriques indiquent que la maîtrise de soi et la perception de soi positive préviennent les troubles psychologiques, les comportements à risque et le chômage, et favorisent de meilleurs résultats en matière de santé et de réussite sur le marché du travail à l'âge adulte (Fitzsimons et Finkel, 2011; Goodman et al., 2015; Lippman et al., 2014; Conseil national de recherches, 2012).