Rechercher

Bénéfices des compétences ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES pour les enfants

Les enfants sont de petits adultes qui subissent également tous les bouleversements que nous vivons quotidiennement...



Sauf qu'ils sont beaucoup plus vulnérables et moins adaptables à ces événements. Cela oblige les parents à se pencher sur le développement des capacités de l’enfant de réussir à gérer ces épreuves quotidiennes.

Alors, quelles sont ces capacités ? On les appelle les compétences émotionnelles et sociales. Comme le terme l’indique, ce sont le savoir-faire et savoir-être nécessaire pour faire face aux hauts et bas de la vie courante.
  • En termes simples, toute compétence qui aide à simplifier la vie à l’école, la vie en famille, les relations avec les amis, l'attitude face aux difficultés, peut être considérée comme une compétence socio-émotionnelle.

  • Les spécialistes de la psychologie éducative ont formalisé un ensemble de compétences essentielles pour que l’enfant devienne un adulte sage. Découvrons quelques unes et voyons comment elles ont un impact sur le développement personnel de l'enfant.


La Prise de Décision :

  • C'est l'une des compétences les plus critiques à apprendre.

  • Devrais-je ou ne devrais-je pas? Trouver une réponse sage à cette question est délicat, mais il est important d’apprendre une méthode de prise de décision et de faire la différence entre les décisions banales de la vie courante et les décisions importantes avec des conséquences importantes.

Les Compétences en Communication Interpersonnelles :

  • S'exprimer avec efficacité constitue un moyen important dans la vie.

  • Ces compétences se concentrent sur les modalités de communication verbale et non verbale et leur impact dans nos interactions sociales.

La Pensée Critique :

  • Grâce à cette compétence, les enfants apprennent à aborder un problème sous différents angles.

  • Ils sont ouverts à de nombreux aspects qu’une situation offre et sont plus aptes à repérer les pressions/manipulations.


La Conscience de soi :

  • Cette compétence aident les enfants à apprendre à évaluer avec précision leur propre performance, leurs réponses et leur comportement à différents moments ce qui les aide à développer leur Estime de SOI.

  • Ils apprennent également comment modifier leur comportement si nécessaire.

L'éducation aux Compétences Émotionnelles et Sociales peut se faire efficacement et durablement par le biais d'activités pédagogiques spécifiques.
  • Les programmes visant à développer les compétences psychosociales ont généralement montré que le comportement social des enfants s'améliore, qu'ils choisissent des solutions efficaces aux problèmes et qu'ils acquièrent une image de soi positive.

  • On comprend aisément pourquoi l'éducation psychosociale a pris une importance impressionnante à travers le monde surtout que les risques comportementaux chez les enfants et les adolescents se sont décuplés.


Découvrez Nos Programmes lifeCompétences basés sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale Et les programme validés à l'échelle internationale Botvin LifeSkills Training et Growing Leaders


Explication en vidéo des Compétences émotionnelles et sociales