Rechercher

Comment l'ÉDUCATION ÉMOTIONNELLE ET SOCIALE peut renforcer l'Estime de SOI chez LES JEUNES ?


Dans le passé, la cellule familiale réussissait à doter l'enfant d'une haute estime de soi. Cependant, dans le monde actuel, on constate que de plus en plus d'enfants ont une faible estime pour eux-mêmes. Même les enfants issus de familles stables courent le risque.


Pourquoi ?

  • Chaque enfant aujourd'hui est exposé à des formes de violence, au stress, à la colère, soit de son environnement (école, ville... ) ou par internet, les médias et les jeux vidéo.

Enjeux d'une faible estime de soi

  • Les études montrent que les enfants dotés d'une faible estime de soi sont susceptibles de développer des stratégies d'échec, des comportements à risque et des troubles psychiques.

La petite voix intérieure

  • Le jugement qu'un enfant porte sur lui-même est comme une petite voix intérieure. Parfois cette petite voix l’encourage mais souvent elle le fait douter de lui en te glissant des phrases du style : « tu n’y arriveras pas ! », « tu n’es pas à la hauteur », « tu es bête, tu es moche »…Dans ce cas, elle est appelée "la petite voix saboteuse".

"Cette petite voix saboteuse peut amener l'enfant à avoir une vision totalement fausse de lui-même. Elle peut l'amener à croire qu'il n’a pas de valeur, ou, au contraire, renforcer trop sa confiance et lui faire prendre des risques inconsidérés."

D'où Vient l'Estime de Soi ?

  • On ne naît pas avec une bonne ou une mauvaise estime de soi. Le sentiment de sa valeur personnelle et de son importance s’enracine autour des premières expériences de la vie : l’amour des parents et de l’entourage, la sécurité affective.

  • Bien que les bases de l’estime de soi s’ancrent dans l’enfance, les personnes et la société continuent de l’influencer tout au long de la vie.


A quoi Sert l'Estime de Soi ?

  • Avoir une bonne estime de soi est important, car cela influencera l'enfant toute sa vie : ses pensées, ses actions, ses sentiments.

  • Une bonne estime de soi rend plus facile les relations avec les autres. Elle aide à s’engager dans l’action.

Et puis quand on s’aime, on vit une plus grande sécurité émotionnelle et une plus grande tolérance à la vie. Une mauvaise estime de soi nous fait croire qu’on est inutile, inefficace et que les autres nous rejettent.

Comment se renforce l'Estime de Soi ?

  • Un réussite, des encouragements et des compliments peuvent la renforcer considérablement.

  • Tout au long de la vie, selon les expériences et les situations que nous traversons, notre estime de nous-mêmes peut augmenter ou diminuer.

Les parents peuvent-ils rabaisser l'Estime de Soi de leur enfant, sans le savoir ?

  • Parfois les parents - dans un souci de protéger leur enfant - ont des paroles ou des attitudes qui amènent l’enfant à douter de lui-même.

  • Par exemple, un parent peut dire à son enfant « Ne fais pas cela, tu vas te faire mal ! ». Et l’enfant peut comprendre : « Ne fais pas cela, tu n’es pas capable ! ». Il arrive aussi qu'ils fassent des comparaisons : "tu es moins capable que ton frère ou ta sœur, moins sage que ton(ta) camarade", etc. L’enfant peut alors ne pas se sentir à la hauteur.

La répétition de telles situations peut conduire à ne plus oser faire de choses de peur de l’échec ou de la désapprobation. Et ne plus rien tenter, c’est aussi ne plus vivre des expériences qui pourraient augmenter l’estime de soi !

Comment contribuer à améliorer l'Estime de Soi de son enfant ?


1. Lui apprendre à s'accepter

  • Développer l’estime de soi d'un enfant, c’est tout d’abord lui apprendre à se connaitre et à s'accepter tel(le) qu’il est.

2. Lui Apprendre à développer son estime de soi

  • Pour cela il ne faut pas considérer les difficultés ou les échecs comme des limites. Au contraire, toute difficulté doit être vue comme temporaire et comme un défi à relever. Il y a des choses qu’on peut changer et il faut se donner les moyens de le faire.

  • Et il y a des choses qu’on ne peut pas changer et il faut se donner les moyens de les accepter et de vivre avec.

  • Une autre chose que les parents peuvent faire consiste à encourager leur enfant à se fixer des objectifs réalisables afin qu'il expérimente des réussites fréquentes et construise petit à petit une haute estime de soi.

En quoi l'Éducation Socio-Émotionnelle peut développer l'Estime de SOI de l'Enfant ?

  • L'Estime de SOI est une compétence qui se développe tout au long de la vie d'une personne. Il est important de prendre conscience que c'est meilleur de la renforcer depuis l'enfance. Nos Programmes lifeCompétences, basés sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale Et le programme validé à l'échelle internationale Botvin LifeSkills Training, mettent un focus particulier sur le développement et le renforcement de l'Estime de soi chez les jeunes pour s'assurer que les fondations de leur personnalité sont bien solides.

  • Nos programmes sont construits en prenant en compte l'ensemble des paramètres qui renforcent l'Estime de SOI du jeune. De la prise de décision à la gestion du Stress tout est calibré pour s'assurer que chaque compétence apprise renforce l'Estime de SOI chez l'apprenant.