top of page
Rechercher

Comment les Soft Skills peuvent réduire le stress chez l'étudiant ?

L’école moderne est en crise, entend-on dire souvent. Elle est caractérielle et anxiogène...

Les principaux facteurs de #stress pour les étudiants sont :

  • les notes,

  • la peur de l'échec, de l'humiliation, du jugement

  • les critiques négatives des professeurs,

  • les relations difficiles avec les pairs (intimidations, insultes,...),

  • les difficultés d'apprentissage,

  • l'ennui,

  • la quantité de travail au quotidien,

Et aussi, l'organisation des journées devient de plus en plus complexe pour un étudiant, nécessitant attention, concentration, immobilité et compréhension sans faille.



Le stress éprouvé par l'élève se déroule en trois phases...


Tout d'abord, les jeunes entrent dans un état physique, psychologique et comportemental perturbé.

Dans la deuxième phase, le jeune s'habitue à endurer cette situation mais il est alors confronté à des troubles du sommeil et de l'alimentation, voire à un affaiblissement de son système immunitaire se traduisant par des rhumes, otites, bronchites multiples, douleurs sans cause, maux de ventre ou de tête. On note alors une tentative de contrôle à base de rituels, de #perfectionnisme, de vérifications itératives du temps, d'impatience ou d'autoritarisme, de conduites d'évitement avec tendance à la procrastination (le jeune repousse sans cesse ce qu'il doit faire) ou à la passivité.


Puis vient l'épuisement : troubles de l'attention, multiplication des consultations médicales pour des plaintes bénignes, mais de plus en plus fréquentes. L'épuisement psychologique général peut se traduire par un #burnout : le jeune devient irritable, en opposition, jamais content. Il a l'impression que personne ne le comprend, qu'il est débordé et n'y arrivera pas. Cette phase peut également déclencher une #phobie des études ou des tendances dépressives incluant auto-dévalorisation, inhibition, perte de plaisir voire perte de sens.

Comment s'aider pour ne pas subir le stress des études ?


D'abord, accepter l'idée qu'on subit un #stress, pour faire le lien entre son état physique et son état psychologique.


Pour se donner les moyens de le surmonter, il est important de travailler sa confiance en soi et son estime de soi, antidote efficace du stress. Il est également important d'apprendre à gérer son temps, moyen de choix pour éviter le stress. Aussi, tester et utiliser des techniques de relaxation qui apprendront la mise au #calme, grâce à des exercices de respiration et d'imagerie mentale.


Cela pourra se faire par le suivi d'une formation en Soft Skills adaptée lui permettant de reconnaître non seulement de renforcer sa confiance en soi mais aussi savoir comment rapidement changer d'attitude face à une situation à priori stressante.


Le stress, « maladie du siècle », ne frappe plus seulement le monde du travail, mais sévit bien avant. Enseignants, parents et jeunes doivent être conscients de cette évolution. C'est la condition première pour agir et éviter d'en payer plus tard le prix fort sous la forme de pathologies physiques et mentales.


Nos programmes Life Skills sont construits en prenant en compte l'ensemble des facettes qui renforcent l'Estime de SOI du jeune. De la prise de décision à la gestion du Stress en passant par la communication interpersonnelle tout est calibré pour s'assurer que chaque compétence apprise renforce l'Estime de SOI chez l'apprenant et par conséquent réduit naturellement voire élimine son Stress.




bottom of page