Groupe de soutien

L'Intelligence Émotionnelle et Sociale
pour la Réussite des Jeunes

 prendre
des Décisions

Acquérir une méthode pour prendre des décisions de façon constructive et active, et éviter les décisions impulsives. Cela signifie de savoir évaluer les différentes options et les conséquences de chacune d'entre-elles puis de faire le meilleur choix.

raisonnement Critique

Avoir la capacité d'analyser les informations et les expériences de façon objective. Reconnaître et à évaluer les facteurs qui influencent nos attitudes et nos comportements, comme les médias et les pressions sociales.

savoir
communiquer

Être capable de s'exprimer à la fois verbalement et non verbalement de façon appropriée aux situations. Cela peut signifier par exemple d'être capable de reconnaitre les causes des malentendus et apprendre à les éviter.

intelligence
sociale

Savoir établir des rapports de façon positive avec les autres. Cela signifie par exemple être capable dépasser la timidité. Cela signifie également de construire des bonnes relations, source importante de bien-être mental et de soutien social. 

DÉVELOPPER
L'EMPATHIE

L'aptitude d'imaginer ce qu'une autre personne ressent. Cela peut nous aider à accepter les autres qui sont différents de nous et à améliorer nos relations sociales, par exemple dans le cas de diversité culturelle ou sociale.

gérer ses émotions

L'aptitude de réguler nos émotions et leur impact sur nos comportements. Cela signifie apprendre à identifier des émotions comme la colère ou la tristesse et apprendre à changer de 'mode mental' et reprendre rapidement le cours de nos activités

GÉRER SON STRESS

Le reconnaître et savoir agir pour en réduire le niveau, par exemple, en modifiant notre style de vie. Apprendre également à nous relaxer pour que les tensions créées par un stress ne donnent pas naissance à des problèmes de santé.

savoir
s'affirmer

L'une des plus grandes difficultés peut être de dire 'Non', surtout face à quelqu'un qui nous pousse à faire quelque chose. Cette compétence aide à reconnaitre les stratégies de persuasion et à s'exercer à défendre ses propres intérêts avec assurance.

ESTIME DE SOI
forte

Porter un regard bienveillant sur soi et les autres. Cela implique par exemple d'apprendre à se fixer des objectifs raisonnables à court terme  et se sentir en mode réussite. Cela aura pour conséquence d'éviter de sombrer dans des sentiments d'échec et de mal-être.